Notre réseau : O' Chantier
Les concepteurs de ce réseau Daniel B. et Christian Q. en ont l'idée en fin d'année 2022.
Nous avons participé, avec pour le premier une coulisse à l'échelle N (1/160è) et pour le second avec un module représentant un chantier, à des expositions avec d'autres modélistes dans le cadre de présentation d'un réseau collectif.
Les modules sont réalisés selon les normes T-TRAK utilisant la voie Kato Unitrack.
L'idée première de notre projet est de présenter un réseau entièrement automatisé dans le seul but de pouvoir, lors des expositions, nous consacrer aux visiteurs en leur fournissant les renseigements qu'ils souhaitent, tant sur les techniques employées pour le montage, les décors que pour toute la partie électronique et informatique.
Après les moments de réflexion, nous avons pris la décision de poursuivre la construction de notre réseau avec les normes T-TRAK qui a demandé toute l'année 2023.
Aujourd'hui, nous disposons d'un réseau bouclé (voir plan ci-contre) mais nous pouvons aussi intégrer certains de nos modules dans un réseau collectif.
Le réseau, entièrement numérique, fonctionne avec une centrale Digikeijs DR 5000, des boitiers de rétrosignalisation DR 4088 et des boitier DR 4018 pour la gestion des aiguillages.
En exposition, la centrale numérique est raccordée à un PC portable sur lequel est installé un logiciel gratuit. Un scénario (itinéraires pour plusieurs trains) est alors lancé en mode automatique. Ce scénario permet de mettre en mouvement 8 trains et dure environ 5 minutes.
La petite halte de campagne (Daniel B. - 2023)
Le Chantier de ballast avec train de travaux (Christian Q. - 2022)